Qui est « tora-no-maki » ?

tora-no-makiComme la question m’a été posée à plusieurs reprises par mails depuis 2010 (date de mise en place du site de notre école), voici un rapide descriptif de celui qui se cache derrière ce pseudonyme (en haut de chaque article rédigé).

Mais, avant, et pour rappel, voici la signification et l’histoire de ce symbole très connu dans l’univers du Karaté-Do et, surtout, du Karaté-Do Shotokan.

eurekaCLIQUEZ SUR L’IMAGE

Maintenant, la suite :

Je m’appelle SOMMIER Philippe, modeste 3ème DAN de Karaté-Do, instructeur fédéral de la FFKDA, pratiquant depuis de nombreuses années (1989) et élève de Patrick CAUSSADE depuis mes débuts en karaté.

Pour vous donner une idée plus précise, mon premier ouvrage lu sur le karaté est « le guide marabout du karaté » de Roland HABERSETZER acheté à l’age de 14 ans (en 1979) alors que j’en ai aujourd’hui… 51 (livre que j’ai toujours, bien entendu…).

Depuis, une bibliothèque bien garnie, de nombreuses heures à transpirer dans un certain nombre de Dojo, une passion qui s’est étendue au Stretching-Renforcement musculaire-Kettebells (mais, ça non plus, ça ne date pas d’hier…), quelques « détours » vers d’autres techniques de combat avant de revenir à grande vitesse vers ma vrai passion, un intérêt plus que certain pour la philosophie qui accompagne les Arts martiaux en général et qui fait qu’ils sont bien plus que des méthodes de self-défense ou d’entretien physique.

Maintenant, concernant les articles et pages de ce site :

Je passe régulièrement du temps avec Patrick (mon Senseï de toujours) afin de discuter de tous les aspects qui se rapproche de prés ou de loin de notre passion commune (on refait le monde, presque, à chaque fois…).

Par conséquent, ce que j’écris est très proche de la vision de Patrick même si (en vrai Senseï) il me laisse le soin de gérer le site et son contenu à ma convenance.

Concernant ma vision du Karaté-Do et l’orientation que je donne maintenant à ma pratique :

Senseï Kanazawa et Kasé pour la partie « Karaté traditionnel » (et bien sûr les écrits de Maître Funakoshi, de Maître Henri Plée ou de Maître Habersetzer pour ne citer qu’eux…).

Senseï Bernard Bilicki qui présente une vision du Karaté-Do qui m’attire vraiment (et c’est la même chose pour Patrick) ainsi que quelques autres experts de la FFKDA qui viennent en Lorraine de manière régulière (plus certains experts de la Ligue de Lorraine comme Philippe PEZERIL 6ème DAN Shito-ryu).

… et un attrait particulier pour la vision ultra efficace de la défense personnelle de Franck ROPERS (que je n’ai jamais eu la chance de rencontrer mais son travail est clairement représenté par ses vidéos et mérite le « détour »).

Voilà, l’essentiel est dit, je vais maintenant me faire une séance d’entraînement perso après ce long moment devant mon écran.

Pour terminer… une photo (franchement ce serait dommage de ne pas la publier…).

Voilà…. vous savez tout.

Vous pouvez reprendre l’entraînement.