Karaté-Do : les ouvrages intéressants

Voici une page qui aborde les différents ouvrages sur le Karaté-Do que nous considérons comme intéressants.

Je précise que nous ne pouvons pas parler de tous les livres publiés traitant de l’Art de la main vide (car il en sort sans arrêt), mais uniquement de ceux qui (encore une fois, selon notre opinion), en valent la peine (et que nous avons lus).

Avant de commencer, je voudrais présenter sommairement les raisons qui nous ont poussées à ajouter une page sur ce sujet.

Dans un premier temps lorsque, jeune pratiquant motivé, vous vous trouvez dans les grandes enseignes commerciales et que vous cherchez à acquérir un ouvrage intéressant, et bien….vous êtes perdus.

Dans le meilleur des cas, avec de la chance, vous repartez avec un bon bouquin, dans le plus mauvais, vous dépensez  25 euros pour pas grand chose.

Deuxièmement, sur un plan pratique, les finances de nos jeunes pratiquants ne sont pas forcément confortables et il est inutile qu’ils perdent leur argent et leur temps.

REMARQUE IMPORTANTE

Bien sur, il ne faut pas oublier que l’apprentissage et le perfectionnement dans le domaine du Karaté-Do passe surtout par la pratique dans un dojo (c’est une évidence, mais bon…).

Accumuler des connaissances historiques, culturelles, théoriques est une excellente chose qui vous permettra de « garder le lien » avec votre discipline préférée en dehors de vos entraînements mais, en aucun cas, il ne s’agit de substituer une pratique physique sérieuse (voir exigeante par moment) avec une approche uniquement intellectuelle.

Encore une fois, il s’agit d’une évidence, mais je ne crois pas qu’il soit inutile de le rappeler.

D’abord il est important de rester dans les ouvrages ayant un rapport direct avec le Karaté-Do car si vous trouvez des choses très intéressantes dans les disciplines « cousines », il ne faut pas partir dans tous les sens et se perdre dans les conseils et les techniques de spécialistes reconnus mais avec une approche du combat différente du karaté (conseil qui, évidemment, ne s’applique plus pour les pratiquants avancés).

Maintenant, dans le domaine du karaté, il convient de commencer par votre style d’origine (Shotokan pour nous) puis « ouvrir » sur les autres styles de Karaté-Do (Shito-ryu, Wado-ryu, Goju-ryu…) qui vous apporteront également des éléments précieux.

L’étape suivante, pour les pratiquants avancés (à partir de 1er DAN), consiste à « jeter un coup d’œil » sur les ouvrages traitants des points vitaux, des techniques simples au niveau des projections (même si nous ne sommes pas des Judokas et qu’ils nous seront toujours largement supérieurs dans ce domaine), des ouvrages traitant de l’histoire, de la culture ou de la stratégie des Arts Martiaux.

Ne pas oublier également que le karaté, bien que reconnu comme étant une discipline japonaise, a pour origine Okinawa et il vraiment intéressant de s’intéresser aux livres abordant cet aspect.

Dans le même ordre d’idée, les livres présentant le Kobudo sont passionnants.  (juste en passant, je rappelle que le Karaté-Do et le Kobudo sont particulièrement liés).

Maintenant que « l’introduction » est faite, rentrons dans le vif du sujet et commençons par les ouvrages pour débutants :

Pour les enfants, les BD suivantes sont bien faites (réalisées par Ngoc-My Nguyen):

Karaté en bandes dessinées pour tous : Ceinture blanche – ceinture jaune (Broché)

Le karaté en bandes dessinées. Tome 2, Ceinture orange et verte (Broché)

Le karaté en bandes dessinées. Tome 3, Ceinture bleue et marron (Broché)

Le karaté en bandes dessinées. Tome 4 (Broché)

________

Les ouvrages de Maîtres Funakoshi.

Vous y trouverez de précieux conseils ainsi que la vision du Karaté-Do du fondateur de notre style, ouvrage indispensable pour les karatékas Shotokan.

L’ouvrage de référence

Même chose

Maître FUNAKOSHI nous éclaire ici sur l’aspect philosophique de notre discipline

Une autobiographie riche d’enseignements

Maître Kanazawa

Ici aussi, vous ferez un bon investissement.

Toutes les méthodes de combat du karaté Shotokan

L’ensemble des katas du Shotokan (incontournable)

Maître KASE

katas_senseï_kaseUne réédition à avoir dans sa bibliothèque (et le livre est vraiment magnifique).

Maître Henri Plée

Deux ouvrages qui m’ont « scotché » et qui apportent vraiment de quoi avancer.

Voici vraiment un livre qu’il faut avoir lu pour comprendre une face (bien) cachée des Arts Martiaux

Aussi intéressant que le premier

Passionnant et agréable à lire

Le même version « luxe »

Maitre EGAMI

Un livre à lire également par un maître qui a marqué le Karaté-Do

Maître Habersetzer

Un auteur incontournable et talentueux qui a permis à des générations de pratiquants de découvrir des informations qu’ils auraient bien eu du mal à obtenir sans son (impressionnant) travail.

Clair et complet

Tout sur les katas

Aux sources du Karaté-Do

Concernant Roland Habersetzer, je vais arrêter là car, des ouvrages sur les Arts Martiaux, il en a écrit un très grand nombre et ils méritent tous d’être lus. Certains ne sont plus distribués mais vous pouvez les trouver en occasion sur le net.

Les auteurs moins connus (mais qui n’en sont pas moins intéressants pour autant).

Les bunkaïs des katas jusqu’au 2 éme DAN

Les ouvrages de Stéphane FAUCHARD sont vraiment bien faits.

Une approche des katas passionnante présentée par un karatéka (Areski OUZROUT, 6 ème DAN SHOTOKAN) qui sort des sentiers battus dans ce domaine.

Karaté-Areski OUZROUT

Deuxième ouvrage d’Areski OUZROUT mais cette fois-ci il aborde l’aspect philosophique de notre discipline et répond aux questions que nous nous posons tous dans le cadre de notre pratique.

Inazo Nitobe - Le code du samouraïUn classique parmi les classiques mais c’est toujours un plaisir de relire le livre d’Inazo NITOBE car, à chaque fois, on en retire quelque chose de nouveau et de profond (et cette nouvelle édition est magnifique).

Il s’agit d’un livre écrit par un expert allemand de Karaté-Do Shotokan qui, à ma connaissance, n’est pas diffusé en France.

Vraiment une très bonne surprise.

Un livre que j’adore sur un style qui m’a toujours attiré, à savoir, le Goju-Ryu

Écrit par Bernard COUSIN, expert de haut niveau (malheureusement décédé en 2012).

C’est vraiment une mine d’or pour un pratiquant, quelque soit son style.

——

Savoir s'étirer

Une approche bien plus large que « faire le grand écart en 20 leçons ».

Il aborde l’aspect efficacité (bien sur) mais insiste surtout sur comment rester performant et en bonne santé.

Tous les ouvrages de Christophe CARRIO sont à lire car tous particulièrement instructifs.

Pilates-Rael IsacowitzDans la continuité du travail de Christophe CARRIO et des méthodes apportant énormément aux karatékas, voici un ouvrage sur le Pilates particulièrement bien fait sur cette approche fabuleuse se trouvant à mi-chemin entre le développement physique et la rééducation fonctionnelle.

Karaté_performanceDans un autre registre, le karaté de compétition, voici un ouvrage intéressant permettant aux compétiteurs d’apprendre pas mal de « ficelles » et aux instructeurs de structurer les séances d’entraînement de manière ludique et constructive.

 ——–

Voilà pour ce rapide descriptif. J’aurai pu citer également certains classiques comme les ouvrages de Maître Masatoshi Nakayama avec la série « Best karaté », ceux de Maître MABUNI ou encore ceux de certains experts européens mais considérant qu’il fallait faire un choix….

Pour finir, et en fonction des sorties ou de mes acquisitions, j’ajouterai ceux que nous considérons comme apportant un éclairage intéressant pour le pratiquant.

Bon… je ne veux pas faire de pub mais, chez Budostore à Paris (5ème), c’est le paradis du passionné d’Arts martiaux.

Un nombre impressionnant d’ouvrages à disposition, plus tout le reste. A découvrir si vous passez sur le secteur.